Bilan 2017 et perspectives 2018

A l’occasion du nouvel an, l’équipe RIBATIS vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite à vous, à vos proches et à vos amis santé, prospérité et bonheur.

Que cette année puisse être pour notre cher pays une année de productivité, de croissance et de dignité pour tous.
L’équipe RIBATIS s’est donnée comme mission d’œuvrer dans ce sens, en dotant les administrations marocaines de puissants systèmes d’information capables de transformer radicalement et positivement la relation entre citoyen et administration.

Ainsi, au terme de cette année 2017, nous sommes fiers d’avoir mis en œuvre des plateformes digitales ayant un impact très positif sur le citoyen et sur le fonctionnaire et marquant un saut technologique très important (ce qui est tout aussi important aux yeux de notre équipe de Geeks :). Nous avons ainsi :

- Lancé au niveau de la commune de Casablanca et de ses 16 arrondissements, la plateforme rokhas.ma destinée à la gestion de bout en bout du dépôt, instruction et délivrance en ligne des autorisations à caractère économique. Si dans les prochains jours vous souhaitez ouvrir un commerce, installer une activité de fabrication ou transformation quelconque, connecter votre domicile ou bureau à la fibre optique, installer une enseigne ou une affiche publicitaire, brancher votre nouvelle maison aux réseaux d’eau, électricité et assainissement, … Et bien vous passerez certainement directement ou indirectement par rokhas.ma

- Lancé la Version 2 « Full numeric » de la plateforme casaurba.ma. A présent, tous les permis de construire sont déposés exclusivement en version numérique et les autorisations et plans architecturaux en sortie sont signés électroniquement. Ainsi, jeudi 28/12/2017, nous avons célébré la sortie du premier plan autorisé et signé électroniquement à travers la plateforme CASAURBA sans qu’aucun document ne soit remis à l’administration sous format papier. Nous ambitionnons de fêter dans Deux ans et Demi le Dernier document papier sorti de chez une administration territoriale marocaine !
Ce travail d’équipe (Nous remercions chaleureusement les architectes, leur ordre, la commune de Casablanca et le CRI de Casablanca qui ont montré une détermination inconditionnelle pour la réussite de ce chantier) a permis au Maroc de gagner plus de 66 places au niveau de l’indicateur permis de construire suivi par le rapport Doing Business (Banque mondiale). Le Maroc est ainsi classé 17ème mondial en la matière !

- Lancé avec le CNEA (Comité National de l’Environnement des Affaires) la plateforme MIM (Morocco Image Monitoring) dédiée au suivi du classement du Maroc dans les différents rapports internationaux et à la veille anticipative des axes d’amélioration de ce classement à travers la collecte de données grises et la réalisation de statistiques multidimensionnelles.

- Lancé la Version 2 du portail statistique casaopendata.org concrétisant ainsi, le droit d’accès à l’information et renforçant la transparence en matière de traitement des demandes des usagers.

- Réalisé la plateforme Karaz GIS (Geographical Information System) full web représentant un saut technologique extrêmement important en matière de production, analyse et publication des données géographiques. Dans les prochains mois, la première version ouverte au public sera dévoilée … 

L’année 2018 sera pour RIBATIS - en un seul mot - l’année de l’Urbanisme !

Nous consoliderons ainsi nos acquis technologiques et fonctionnels en la matière et nous lancerons :
- L’App Mobile i-Rokhas en version Android et iOS qui sera une App en rupture avec les App e-Gov courantes et offrira une expérience utilisateur inégalée !

- La version « Premium » de Casaurba offrant des services à forte valeur ajoutée destinés aux cabinets d’architectes, promoteurs immobiliers et administrations territoriales souhaitant accélérer leur transformation digitale en interne et ajouter aux fonctionnalités standard de Casaurba, des fonctionnalités spécifiques à leurs métiers et à leur contexte.

- La plateforme Karaz GIS et les e-Services de production, publication et exploitation en mode Cloud des données géographiques. Karaz GIS permettra à l’ensemble des partie-prenantes dans le domaine de l’urbanisme de collaborer et enrichir de façon tracée et sécurisée des données spatiales et attributaires.

- 2 plateformes d’envergure que nous garderons confidentielles pour le moment et qui marqueront un tournant pour Ribatis et pour le secteur du e-Gov.

Que vous soyez fonctionnaire, professionnel du secteur de l’urbanisme ou simple citoyen, nous comptons énormément sur votre appui, vos recommandations et votre bouche à oreille :)

Encore une fois, meilleurs vœux et au plaisir de voir l’administration territoriale Marocaine parmi le top 10 mondial !